Trouver comment obtenir une peau éclatante va bien au-delà de la profondeur de la peau. Il s’agit de bien plus que de porter un maquillage éclaircissant pour un teint éclatant. Il s’agit de prendre soin de votre peau de l’intérieur.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le lien entre la peau sèche et le teint terne, sur la façon dont le soleil et votre mode de vie affectent votre peau et sur les conseils de soins de la peau que vous devriez adopter pour obtenir cette lueur saine qui semble éclairée de l’intérieur.
À quoi ressemble la peau terne et à quoi ressemble-t-elle ?
Vous le savez quand vous le voyez – une peau terne est une peau qui n’a tout simplement pas l’air saine et éclatante. Il peut se manifester de différentes manières. Au lieu d’un éclat naturel, vous remarquerez peut-être :
- Points noirs
- Taches sombres
- Peau grasse
- Peau sèche
- Ton de peau inégal
Tout cela sape clairement cette peau radieuse sans effort que vous recherchez. Mais pas de soucis ! Vous pouvez transformer votre peau en donnant la priorité à la santé de votre peau en identifiant les principales causes de peau terne et en voyant celles qui peuvent s’appliquer à votre teint.
Ne laissez pas la peau terne vous abattre : identifier ses causes
La peau terne peut être le résultat de votre régime de soins de la peau actuel – ou elle peut être causée par des facteurs que vous pouvez gérer mais pas contrôler. Jetez un coup d’œil à ces causes de peau terne et essayez d’apporter quelques changements afin que vous puissiez profiter de votre peau la plus humide qui soit.
Votre peau n’élimine pas les cellules mortes de la peau
Le corps humain se débarrasse naturellement des cellules mortes de la peau au fur et à mesure qu’il en produit de nouvelles. Mais à mesure que vous vieillissez, le renouvellement cellulaire ralentit et des cellules mortes peuvent s’accumuler à la surface de votre peau, entraînant une sécheresse, une peau inégale et un teint terne. L’exfoliation est essentielle pour aider à éliminer ces cellules mortes et révéler la peau plus claire et plus lumineuse en dessous. Assurez-vous donc d’inclure une étape d’exfoliation douce dans votre routine de soins de la peau, essayez aussi de vous aider de complément comme le collagène marin en poudre à boire, c’est une protéine naturelle dont le corps à besoin en fonction de votre age, un soin complet à essayer.
Pas assez vs trop
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais un manque de sommeil tard dans la nuit, ainsi que le tabagisme et la consommation d’alcool, peuvent affecter votre éclat naturel. Des études ont montré que le sommeil est essentiel pour la réparation continue du plus grand organe de votre corps, et la privation de sommeil compromet des fonctions essentielles, comme la production de collagène et la fonction de barrière cutanée (qui peut se manifester par une matité).3
De même, il a été démontré que la fumée de cigarette contribue directement au vieillissement prématuré de la peau, provoquant une peau sèche et un aspect terne.4 Trop d’alcool peut également être très déshydratant, ce qui a un impact sur la teneur en humidité de votre peau. Et la peau sèche ne ressemble certainement pas à une peau saine.5
La déshydratation peut conduire à la sècheresse cutanée
Ne pas boire suffisamment d’eau a un impact sur votre peau au niveau cellulaire. La déshydratation altère le flux sanguin optimal vers votre peau, entraînant une sécheresse, un teint terne et d’autres signes de vieillissement. La circulation sanguine est essentielle pour garder une peau rebondie et éclatante, alors assurez-vous de boire beaucoup de verres d’eau chaque jour (surtout par temps chaud).6
Le stress cause-t-il des problèmes de peau ?
Malheureusement, le stress peut faire des ravages sur votre peau. Lorsque vous êtes stressé, le flux sanguin indispensable peut être détourné de votre peau, ce qui donne un teint terne, jaunâtre et fatigué (sans parler des cernes prononcés).7 Bien qu’il soit difficile d’éviter complètement le stress, en minimisant c’est très possible. N’oubliez pas de vous accorder le « temps pour moi » nécessaire pour faire tout ce qui vous aide à vous sentir en paix, que ce soit votre routine de soins de la peau, le jardinage ou l’écoute de musique !
L’exposition aux éléments fait des ravages sur votre visage
Les polluants dans l’air peuvent également affecter votre peau, entraînant une augmentation de la production de pigments (lire : plus de taches brunes) à une barrière cutanée compromise (lire : plus de perte d’eau). De plus, l’exposition au soleil est un facteur majeur dans le teint et la texture inégaux de la peau, vous voudrez donc peut-être renforcer votre stratégie de protection solaire.8
Obtenez votre éclat avec ces conseils de génie
Maintenant que vous avez identifié quelques raisons probables qui entravent votre peau impeccable, voici quelques conseils de soins de la peau pour vous aider à obtenir un teint naturellement éclatant et moins terne au fil du temps.
Visez une hydratation maximale avec l’acide hyaluronique
Offrez-vous une peau éclatante et lisse avec un super boost d’hydratation. Choisissez des produits hydratants (pensez aux hydratants, sérums et masques en tissu) qui fournissent une dose puissante de lipides, d’antioxydants naturels et d’autres ingrédients qui peuvent aider la peau à retenir l’eau en soutenant sa barrière naturelle.
Un de ces composés puissants est l’acide hyaluronique. Cet ingrédient offre des bienfaits hydratants supérieurs car il aide les cellules de votre peau à attirer et à conserver l’humidité, aidant ainsi à garder la peau hydratée.
Révéler une peau fraîche en exfoliant régulièrement
Ne laissez pas une accumulation de cellules mortes nuire à votre éclat frais. L’ajout d’une étape exfoliante hebdomadaire solide à votre routine de soins de la peau peut aider à révéler une peau plus lisse et plus lumineuse. Choisissez un gommage ou un masque avec de bons exfoliants chimiques, comme l’acide salicylique ou l’acide lactique, qui aident à faire fondre les débris et à stimuler le renouvellement cellulaire de la peau.