Aller au contenu

La beauté eco-responsable, la nouvelle tendance.

La beauté eco-responsable, nous en avons tous entendu parler, nous voulons tous l’adopter, mais savons-nous vraiment ce que c’est ? La tendance de la beauté consciente consiste à être plus conscient de l’empreinte que vos produits de beauté laissent sur la planète. Pour adopter une beauté consciente, il faut être plus vigilant à la lecture des étiquettes, afin d’opter pour des marques qui font leur part pour minimiser les déchets toxiques et s’orienter vers des pratiques durables.

Voici quelques-unes des caractéristiques d’un produit qui vous aideront à déterminer s’il est écologique ou non.

Emballage durable

Lorsqu’il s’agit de durabilité, un produit peut généralement être jugé par sa couverture, c’est-à-dire son emballage. La marque vous envoie-t-elle des produits emballés dans une quantité inutile de papier bulle ou dans une boîte beaucoup trop grande pour ce qu’elle contient ? L’emballage extérieur du produit est-il en matériau biodégradable ? Si la marque utilise des contenants en plastique, recyclent-elles les pots vides ? Posez-vous simplement ces questions la prochaine fois que vous choisirez vos produits de beauté et vous pourrez facilement faire la distinction entre les emballages durables et non durables.

Ingrédients biologiques

Les soins de la peau biologiques se réfèrent essentiellement à des formulations de soins de la peau créées à partir d’ingrédients biologiques. Les ingrédients biologiques sont cultivés sans l’utilisation d’engrais toxiques et de pesticides nocifs pour l’environnement. Un certain nombre de marques de beauté anti-âge prétendent être biologiques c’est pour ce collagène qui est le meilleur en terme d’éco-beauté, mais pour les autres vous devez creuser plus profondément et essayer de savoir si les ingrédients qu’elles utilisent sont certifiés biologiques ou non. Le site Web de la marque devrait vous fournir ces informations ou vous pouvez leur envoyer un e-mail pour en savoir plus sur leurs ingrédients.

Source éthique

Les ingrédients d’origine éthique sont cultivés dans leur habitat naturel, sans endommager un écosystème existant, et tout en assurant la subsistance des habitants qui cultivent ces ingrédients dans leurs fermes depuis des siècles. N’est-ce pas une bien meilleure alternative aux produits de masse qui nécessitent déforestation et réhabilitation pour l’implantation de fermes et d’usines ? De nos jours, de nombreuses marques travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs et responsabilisent les communautés locales en créant des produits de soin de la peau à petite échelle. C’est une situation gagnant-gagnant pour la planète, les fabricants et les consommateurs !

Sans cruauté

Les produits de beauté sans cruauté ne sont pas testés sur les animaux, mais ils peuvent quand même contenir des ingrédients d’origine animale. Vous devez lire attentivement la liste des ingrédients pour vérifier si un produit est végétalien ou végétarien. Si un produit contient un ingrédient dérivé d’animaux, comme du lait ou du miel, vous pouvez contacter la marque pour savoir si ces ingrédients sont d’origine éthique ou non. Par exemple, si un produit contient du lait de chèvre, vous pouvez demander à la marque si ses fermes s’assurent que les chevreaux sont bien nourris et que seul l’excès de lait est expédié à la marque. De cette façon, vous pouvez discerner si le produit est vraiment sans cruauté.

Pour résumer, la beauté consciente est une question de transparence concernant les ingrédients et les processus de fabrication qui sous-tendent la création d’un produit. Vous aussi, vous pouvez engager la conversation avec les marques et les inciter à être plus durables !