Nous vivons à une époque où les progrès en matière de santé et de bien-être sont considérables. Mais les vieux ennemis de la peau sont là pour rester—en lice pour voler notre jeunesse avant l’heure ! Bien que le vieillissement fasse partie du cycle naturel de la vie, l’objectif est de vivre sainement. Et peut-être ne pas avoir l’air éternellement jeune, mais garder notre peau en bonne santé.
Tant de sources contribuent au vieillissement, qu’il s’agisse de problèmes de santé, de stress imprévu (comme la pandémie), de facteurs environnementaux, d’accessibilité à des aliments de qualité et d’eau potable. Les rivaux de notre peau tiennent toujours debout. En protégeant notre peau de ces ennemis, nous pouvons limiter les effets du vieillissement prématuré.
Le soleil.
Cette grande et belle étoile jaune est à l’origine de plus de 80 % des signes physiques du vieillissement. Le vieillissement prématuré est réduit de 25 % ou plus en portant fidèlement un écran solaire. Les dommages causés par le soleil sont la cause de l’usure du manque de collagène l’élasticité de la peau. Avance rapide de cinq ans, les effets apparaîtront s’ils ne sont pas évités ou corrigés.
Faites attention à certains ingrédients, c’est-à-dire le rétinol, les acides alpha et bêta hydroxylés et les onguents sur ordonnance. Il a été démontré que tous ces éléments augmentent la sensibilité de la peau au soleil. L’utilisation d’un écran solaire avec SPF 50 est fortement recommandée, ainsi qu’un chapeau de soleil.
Fumer
Personne ne veut une conférence sur une mauvaise habitude, mais nous savons tous que rien de bon ne vient du tabagisme. Une cigarette allumée est remplie de 4 000 à 7 000 produits chimiques tels que l’acétone, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, l’ammoniac – rien de tout cela n’est un secret.
La preuve extérieure apparaît sur les doigts, les mains et tout le visage. Aucune lignée puissante ne peut combattre ces toxines du vieillissement.
La bonne chose est que plus tôt une personne s’arrête, le corps peut peut agir et réparer les dommages causés.
Le stress.
Nos chromosomes (le long brin d’ADN) sont endommagés au fil du temps par de nombreuses variables, mais il a été prouvé que notre santé mentale affecte considérablement leur durée de vie.
Les télomères sont les extrémités qui protègent un chromosome – votre horloge biologique. Chaque fois qu’une cellule se divise, les télomères deviennent plus courts, ce qui provoque le vieillissement.
Voici quelques autres conseils pour réduire le vieillissement prématuré :
- Le sucre: Limitez la consommation de sucre, qui peut abîmer le collagène dans votre belle peau au fil du temps. Trop peut conduire à un « affaissement du sucre ». Ce latte extra-sucré que vous prenez chaque jour n’en vaut pas la peine.
- Dormir : Un minimum de 7 heures de sommeil ininterrompu permet à votre corps de se guérir des exigences physiques et du stress de la journée. Réveillez-vous rafraîchi.
- Le sourire : Le sourire soulève tout votre visage et fait briller vos yeux. En plus, ça fait du bien.
Soin de la peau
De bonnes habitudes sont cruciales pour une peau saine. La façon dont vous prenez soin de votre peau et les produits utilisés font une différence durable.
La façon dont nous traitons notre corps est fondamentale. Une étude unique de plusieurs paires de jumeaux identiques a montré les effets du stress, du soleil ou de la fumée sur l’un qui l’a fait et l’autre qui s’est abstenu.
Le temps gagnera toujours, mais ce que nous en faisons est entre nos mains.