Devriez-vous compléter votre routine de soins de la peau avec ces aliments pour une peau saine ? La recherche suggère que l’ajout de ces aliments nutritifs à votre alimentation quotidienne peut aider à soutenir la qualité et la santé globales de votre peau.
Comment votre alimentation a-t-elle un impact sur la santé de la peau ?
Comme pour tout ce qui concerne le corps humain, tout commence au niveau cellulaire. Les humains remplacent continuellement les cellules plus anciennes et endommagées par de nouvelles. Et les nutriments que vous mangez peuvent déterminer l’efficacité avec laquelle votre corps peut suivre ce processus. Les vitamines, minéraux, protéines et autres composés organiques sont essentiels au renouvellement cellulaire, et la quantité – et la qualité – de ces nutriments bénéfiques pour les cellules dépendent de votre apport alimentaire.1
Cela est vrai pour toutes les cellules, y compris celles qui composent votre peau. Des cellules cutanées saines sont essentielles pour une peau saine et ce look clair et éclatant dont vous rêvez. Mais ils sont constamment exposés aux dommages cellulaires causés par l’environnement, les facteurs liés au mode de vie et le processus naturel de vieillissement. Avec l’age votre corps montre des signes de douleur tendinites ou articulaire, il est donc important d’aider à fortifier les cellules de votre peau en mangeant certains des aliments les plus sains qui peuvent offrir des avantages potentiels pour les soins de la peau.
Aliments sains pour la peau à ajouter à votre alimentation
Poursuivez votre lecture pour une liste d’aliments qui peuvent aider à maintenir une peau saine. Que vous souhaitiez obtenir un nouvel éclat, vous protéger contre les signes de vieillissement prématuré ou soutenir une texture de peau saine, vous pouvez bénéficier des propriétés saines de ces aliments.
Les poissons gras
Les poissons gras ou gras (pensez au saumon, au maquereau et au hareng) sont une excellente source d’acides gras oméga-3, qui peuvent offrir de multiples avantages potentiels pour la santé de la peau.
Il s’avère que les acides gras oméga-3 et d’autres protéines présents dans ces types de poisson peuvent aider à maintenir l’intégrité et la texture de la peau, en la gardant souple. La vitamine E contenue dans les poissons gras peut également aider à protéger votre peau des dommages oxydatifs causés par des facteurs environnementaux.
Avocats
Les bonnes graisses contenues dans les avocats aident à nourrir la peau, contribuant potentiellement à soutenir l’élasticité et la souplesse de la peau. En fait, des études montrent que les femmes qui consomment des avocats peuvent avoir une meilleure texture de peau et peut-être moins de rides.4
De plus, les avocats sont riches en vitamine C, un autre nutriment essentiel pour aider à protéger la peau contre les effets des dommages causés par les rayons UV et soutenir la production continue de collagène (deux choses dont votre peau a besoin pour garder une apparence fraîche et jeune).
Aliments fermentés
Les probiotiques naturellement présents dans les aliments fermentés, comme le miso et le kéfir, peuvent également apporter un soutien cutané.
Patates douces
Outre les carottes, les patates douces sont parmi les meilleures sources alimentaires de vitamine A, qui, selon les experts de la peau, pourraient contribuer à réduire la production de sébum.
quinoa
Cette céréale ancienne est l’une des plus grandes sources alimentaires de riboflavine, qui aide à garder la peau ferme tout en réduisant potentiellement l’apparence des rides et des ridules.
Thé vert
Le thé vert est une centrale de soins de la peau, grâce à ses polyphénols intrinsèques, des composés qui peuvent aider à combattre les dommages cellulaires de la peau. Cela signifie que le thé vert peut aider à égayer la peau, réduire les poches (également grâce à sa teneur en caféine) et aider à prévenir l’apparition de rides et ridules.
Les polyphénols du thé vert ont également un impact sur l’excès d’huile, et il a été démontré qu’ils fonctionnent bien avec d’autres ingrédients de soin de la peau remarquables, comme la vitamine C et la vitamine E, pour aider à soutenir les avantages anti-âge potentiels.
Huile d’olive
L’huile d’olive contient bon nombre des mêmes propriétés anti-âge que les aliments de cette liste – des composés qui contribuent à réduire les effets négatifs des dommages cellulaires sur votre peau et à la protéger du soleil, ainsi que des vitamines C et E qui fonctionnent bien pour aide à soutenir une peau claire.
Légumes-feuilles
Déjà partie intégrante de toute alimentation saine, les légumes-feuilles, comme le chou frisé, les épinards et le chou vert, sont si riches en nutriments que leurs bienfaits pour la peau abondent. Semblables aux agrumes, ils sont de riches sources de vitamine C, qui aide à soutenir la production de collagène. D’autres nutriments contenus dans les légumes verts à feuilles peuvent également aider votre peau à rester lisse et hydratée.
Mettez-vous sur la voie d’une peau saine avec une alimentation saine et équilibrée. Comme l’exercice physique, le maintien d’une alimentation saine et équilibrée a un impact sur votre santé, et les avantages potentiels sont tout simplement incommensurables.
Mais bien sûr, la nutrition n’est pas la seule clé pour une peau meilleure et plus saine si vous voulez montrer votre meilleur visage au monde. Vous devez également maintenir une routine de soins de la peau solide, partager vos préoccupations en matière de soins de la peau avec votre médecin et prendre soin de vous dans son ensemble – afin que votre peau brille de l’intérieur vers l’extérieur.